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 2013 
Langues étrangères : [dossier]
In. : Plein Droit : la revue du Gisti, vol. 98, 2013. - 40 p.

Domaines : Politiques migratoires
Sujets : Politique migratoire; Langue nationale; Législation

Au cours des dernières années, la législation française, comme celle d'autres pays, est devenue de plus en plus exigeante quant au niveau de langue requis des personnes étrangères qui souhaitent obtenir un droit au séjour ou la nationalité. Ce durcissement s'est opéré sous prétexte de favoriser l'intégration. Mais plutôt qu'un facteur d'intégration, la connaissance de la langue française n'est-elle pas devenue un moyen de trier et d'exclure ? Parallèlement, l'opprobre est jeté sur les langues étrangères ou plutôt sur certaines d'entre elles, stigmatisées et stigmatisantes pour ceux qui les parlent.

Localisation du document : REMISIS (N° interne 25419)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




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 2010 
MULLER, Laurent (Dir.); TAPIA, Stéphane de (Dir.)

Migrations et cultures de l'entre-deux
Paris : L'Harmattan, 2010. - 253 p. (Compétences interculturelles)

Domaines : Généralités : identités culturelles et relations interculturelles
Sujets : Identité; Langue; Culture; Génération issue de l'immigration; Acculturation

Ouvrage consacré aux populations situées entre deux cultures. Que se passe-t-il lorsqu'un individu est amené à quitter son pays et sa culture pour aller vivre au sein d'un pays associé à une autre culture ? Où pour le dire encore autrement, qu'arrive-t-il à des personnes de la première comme la seconde génération issues de l'immigration et qui se trouvent soudain entre ici et là-bas, entre sphère privée et sphère publique, entre deux langues et deux cultures ?

Localisation du document : REMISIS : MULL MIGR (N° interne 24931)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




3



 2009 
ORIV : Observatoire Régional de l'Intégration et de la ville,Alsace. Strasbourg

Les cahiers de l'observatoire : 43 : Formation linguistique : un nouvel enjeu des politiques d'intégration ?
2009. - 127 p.

Domaines : Langues
Sujets : Apprentissage de la langue; Langue; Pays d'accueil; Formation; Accueil; Intégration
Noms géographiques : France; Bas-Rhin; Alsace
Localisation du document : REMISIS (N° interne 24607)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




4



TABOURI, Aziz

L'interprétariat dans le domaine de la santé : une question aux enjeux souvent ignorés
In. : Hommes et migrations, vol. 1282, 2009. - p. 102-106

Domaines : Communication et information
Sujets : Interprétariat; Soin; Langue étrangère
Noms géographiques : France

L'interprétariat professionnel constitue en France un relais essentiel entre les soignants et les populations parlant peu ou pas le français.

Localisation du document : REMISIS (N° interne 24573)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




5



Raconte-moi ta langue : diversité des langues à l'école : facteur de réussite ?
In. : Agenda interculturel, vol. 277, 2009. - 31 p.

Domaines : Langues
Sujets : Langue; Ecole; Enfant

En Europe, l'islam n'est plus une religion d'immigrés; Histoires d'adaptation, de négociation, de compromis

Localisation du document : REMISIS (N° interne 24475)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




6



 2008 
Dialogues des cultures : de la traduction
In. : Ecarts d'identité, vol. 113, 2008. - 132 p.

Domaines : Culture
Sujets : Culture d'origine; Langue
Localisation du document : REMISIS (N° interne 24259)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




7



Diasporiques
In. : Diasporiques : Cultures en mouvement, vol. 3, 2008. - 131 p.

Domaines : Généralités : identités culturelles et relations interculturelles
Sujets : Langue; Culture

Ce numéro revient sur les questions d'identité, en mettant principalement l'accent sur deux de ses constituants fondamentaux : les langues et les territoires...

Localisation du document : REMISIS (N° interne 24195)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




8



CHISS, Jean-Louis (dir.)

Immigration, école et didactique du français
Paris : Didier, 2008. - 303 p.

Domaines : Enseignement des langues et cultures d'origine
Sujets : Scolarisation; Génération issue de l'immigration; Elève; Apprentissage de la langue; Langue nationale
Noms géographiques : France

Cet ouvrage met en relation des questions politiques (au sens le plus large du terme), des problèmes éducatifs (avec leurs aspects institutionnels et pédagogiques) et des dimensions linguistiques et didactiques. L'unité de cet ouvrage collectif tient à l'attention portée à certains publics scolaires (les élèves nouvellement arrivés en France et ceux " issus de l'immigration "), à la langue française et aux autres langues en présence, aux formes culturelles de l'intégration sociale et éducative, aux pratiques d'enseignement et processus d'apprentissage.

Localisation du document : CNDP-VEI : M1.3 CHI (N° interne 24050)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




9



 2007 
HELOT, Christine

Du bilinguisme en famille au plurilinguisme à l'école
Paris : L'Harmattan, 2007. - 282 p. (Espaces discursifs)

Domaines : Multilinguisme et diglossie
Sujets : Enseignement des langues; Multilinguisme; Système éducatif

Cet ouvrage expose les travaux de recherche les plus récents sur le plurilinguisme présent dans notre société, en particulier le bilinguisme familial et scolaire. L'auteur explique la différence entre le développement du bilinguisme en famille et l'apprentissage des langues à l'école, aux niveaux français et européen. Au coeur de l'ouvrage, se trouve la question du "bilinguisme ignoré", ou minoritaire, des enfants issus de l'immigration, et ses conséquences en matière de lutte contre les problèmes de racisme.

Localisation du document : CNDP-VEI : M1.3 HEL (N° interne 23734)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




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ARCHIBALD, James (Dir.); CHISS, Jean-Louis (Dir.)

La langue et l'intégration des immigrants : sociolinguistique, politiques linguistiques, didactique
Paris : L'Harmattan, 2007. - 403 p. (Logiques sociales : série études culturelles)

Domaines : Langues
Sujets : Enseignement des langues; Minorité linguistique; Apprentissage de la langue

Issu d'un colloque international tenu à Paris et à Montréal en 2005, cet ouvrage s'interroge sur les relations entre les immigrations et la question des langues et des cultures. Il étudie la dimension sociolinguistique des contacts de langues et de cultures et la manière dont ils sont vécus, le rôle des politiques linguistiques et la didactique de l'apprentissage de la langue d'accueil.

Localisation du document : REMISIS : ARCH LANG; CNDP-VEI : M1.3 ARC (N° interne 23670)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




11



LEFEUVRE, Hervé

L'accueil des élèves nouveaux arrivants
In. : Accueillir, vol. 242, 2007

Domaines : Enseignement des langues et cultures d'origine
Sujets : Apprentissage de la langue; Discrimination; Scolarisation; Flux migratoire
Noms géographiques : France; Russie

La revue consacre un dossier important aux conditions d'accueil des élèves nouveaux arrivants en france et en particulier dans le quartier de Belleville à Paris.Différents thèmes sont aussi abordés : les nouveaux courants migratoires qui traversent l'est de l'Europe en Russie et dans le Caucase, les actions de lutte contre es discriminations entreprises par Orange, l'urgence de conforter l'accès aux soins des migrants atteints par le sida, la proposition de loi pour la reconnaissance d'un véritable droit à l'apprentissage d e la langue française à tous les migrants ,enfin le dialogue interreligieux chez les jeunes.

Localisation du document : (N° interne 23247)
Type de document : Périodique




12



 2006 
DPM : Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement. Direction de la Population. France

Comité interministériel à l'intégration (CII) du 24 avril 2006
In. : Notes et documents, vol. 54, 2006. - 52

Domaines : Politiques migratoires
Sujets : Intégration; Apprentissage de la langue; Accueil
Noms géographiques : France

Présentation des orientations que le gouvernement a choisi d'adopter en matière d'intégration. Un bilan exhaustif de la politique d'intégration menée depuis 2002 est présenté en annexe.

Localisation du document : DPM : COLLECTION; REMISIS (N° interne 23406)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




13



DE FERRARI, Mariela
CLP : Comité de liaison pour la promotion des migrants et des publics en difficulté d'insertion. Paris; DPM : Direction de la population et des migrations. France

Développer la formation linguistique au titre de la formation professionnelle continue en entreprise
In. : Migrations études, vol. 133, 2006. - 12

Domaines : Formation professionnelle
Sujets : Formation continue; Apprentissage de la langue; Entreprise
Noms géographiques : France

Ce numéro rend compte des résultats d'une étude menée par le CLP qui avait pour objectif principal de dresser un état des lieux sur la prise en compte de la formation linguistique en français au sein de la formation continue en entreprise, pour des publics migrants.

Localisation du document : DPM : COLLECTION (N° interne 23403)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




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Immigration, paroles de trop
In. : Plein Droit : la revue du Gisti, vol. 69, 2006

Domaines : Conditions d'entrée et de séjour des étrangers et immigration irrégulière
Sujets : Politique migratoire; Apprentissage de la langue; Racisme; Femme
Noms géographiques : France

Dossier critique sur les discours politiques qui justifient une politique d'immigration plus restrictive par le racisme du peuple et qui protègent en pratique inefficacement les femmes.. .Les discours pernicieux vont même jusqu'à malmener le droit fondamental de vivre en famille.

Localisation du document : ASSFAM (N° interne 23509)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




15



BANETH-NOUAILHETAS, Emilienne

Le postcolonial : histoires de langues
In. : Hérodote : La question postcoloniale, vol. 120, 2006. - p. 48-76

Domaines : Langues
Sujets : Langue

Quelle force critique une pensée postcoloniale peut-elle contribuer à la vision du monde contemporain ? On postule ici que le postcolonialisme est un processus théorique et un travail littéraire, non un état historique, chronologique. Le postcolonialisme peut se comprendre comme une approche de la diversité à travers l'incontournable centralité du langage. La diversité historique est donc intimement attachée à celle des langues, et la présence du sujet historique passe par celle du sujet linguistique.

Localisation du document : REMISIS (N° interne 23622)
Langue : FRE
Type de document : Périodique

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